COUPS DE COEUR

UN DICTIONNAIRE?  Mais non, n'ayez pas peur!
 

  

 
 
Certains livres sont bizarres, celui là par exemple : je le regarde attirée par son aspect, sa couverture...puis première hésitation : dictionnaire …. cela semble un peu trop sérieux ! Oui mais il s'agit de la mer, c'est alléchant...
Je le prends, le tourne et retourne, coup d'oeil recto, verso : houla ! c'est du lourd, (550 pages).
Enfin je l'ouvre, le feuillette, séduite par l'odeur, le papier, les caractères et la présentation , série d'articles d'inégale longueur, certains illustrés de petits dessins. C'est bon, je prends.
 
Maintenant c'est à chacun sa mer, les techniciens, les rêveurs, les voyageurs, les amateurs d'anecdotes, d'histoire(s) : vous y trouverez « la recette du sanglier à la boucanier » accompagné d'un dessin, la « découverte » du Canada, les fantômes, le Cap Horn, les bases du triangle des Bermudes, les îles, imaginaire et réalité : « vivre comme un îlien est plus difficile que de désirer une île », ou d'y venir en touriste...
 
Finalement, j'en ai dévoré de nombreux morceaux, car JF Deniau, est un écrivain précieux : précis, concis, sachant manier l'ironie, l'humour comme le grandiose si nécessaire. Pas étonnant qu'il ait fini à l'Académie Française.          
                                                                                                                                                       Nicole Noël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire